Chaque semaine je reçois des appels téléphoniques où on me propose l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison. Vous aussi êtes sûrement sollicités pour ce genre de produit.

Mais ce matin, (croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !) on me proposait une ... éolienne !!!  J'ai bien ri ! Je profite de cela pour poster ce message préparé depuis quelques jours au sujet des éoliennes, précisément. Certes, celle dont il était question ne devait pas être de la taille de celles-ci, vues au cours de mon voyage en Charente. 

Situées à environ 5 kms, à vol d'oiseau, de chez mon fils, nous sommes allés les voir de plus près. Ma première impression : c'est immense ! Même au-dessous, on ne se rend pas compte des dimensions.

                    1

J'ai donc cherché à avoir quelques précisions ( ici et ici ) Hauteur du mat : 90m, hauteur totale : 135 m env. Pales jusqu'à 60 m. Le rotor peut atteindre un diamètre de 120 m ! 

                                   2

Le poids est d'environ 300 tonnes ; un socle en béton de 100 tonnes est nécessaire !

                                   3 

                                   4

Elles étaient 6, bien alignées, tournant lentement (à ce qu'il m'a semblé) car le vent était assez faible. Quand au bruit, je m'attendais à beaucoup plus fort, étant donné que nous étions juste dessous.