Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
13 février 2013

Le tarin des aulnes.

Le tarin des aulnes.

Petit oiseau assez voisin du chardonneret au plumage vert-jaune vif. Calotte et menton noirs. Barre alaire, sourcil, croupion et côtés de la queue jaunes. Ventre plus clair qui semble pouvoir être également strié de noir sur fond blanc. L'impression de jaune vif tirant sur le vert est due au mélange de plumes noires discrètes parmi les plumes jaunes majoritaires.
La femelle est brun-gris entièrement striée dessous et dessus. Le dessus de la tête est jaune. Poitrine, ventre et sous-caudales sont blancs.

Habitat : le tarin des aulnes habite dans les bois, forêts ou terrains vagues assez boisés avec une préférence pour les conifères. On le rencontre assez souvent pendant la période hivernale près des aulnes et les bouleaux sur lesquels il vient se nourrir. Il n'hésite pas quelques fois à approcher de très près des habitations où il fréquente volontiers les mangeoires.

La femelle (voir message précédent) est moins colorée que le mâle dont voici quelques vues.

DSC_7030a

DSC_7033a

DSC_7037a

DSC_7038a

DSC_7039a

Apparemment, il aime bien les graines de tournesol.

Documentation sur le Guide Ornitho .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est un oiseau que j'aime beaucoup mais je n'en ai jamais vu ailleurs que dans des volières. Je n'en ai jamais eu dans mon jardin. C'est bien dommage. Quand tu en vois encore, donne-leur mon adresse, j'ai des graines de tournesol pour eux.
F
Je pensais voir l'épervier. <br /> <br /> Ce matin j'ai entendu que des jaseurs boréal étaient quête de nourriture étaient présent en France en grand nombre, Ouvres l'oeil !
W
j'avais lu au premier regard le taré ...bref, c'est moi qui le devient avec mes hallucinations ! bon je regarde encore mais plus posément , je te jure !!!
J
C'est chouette d'avoir un ami qui connait le nom des oiseaux ! Pour ma part, je ne connais que les mésanges et les moineaux ... ahahaha. Il a un drôle de bec celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en plein travaux de peinture depuis une semaine et terminerai certainement aujourd'hui ... OUF ! Tout y est passé : plafond salon et chambres, murs, portes ....<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce journée.
G
c'est tout à fait celui qui est venu une seule fois à la mangeoire .tes photos sont très belles . je suis contente de le voir chez toi .
Publicité