Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2013

Le Grillon.

J'avais remarqué, depuis quelque temps déjà, des entrées de petits terriers.

1

Je me suis donc installé et attendu.

moi

Me voici en plein travail ! Je n'ai pas attendu très longtemps. Bientôt une tête apparut, prudemment.

2

3

4

5

Le grillon champêtre (Gryllus campestris), appelé aussi grillon des champs, est un Orthoptère, tout comme le sont les sauterelles et les criquets.

Pour le grillon des champs, le creusement d'un terrier n'a plus de secret, d'où ses pattes "faites pour", et donc courtes et robustes. Comme chez tous les grillons, les pattes postérieures sont adaptées au saut, mais la corpulence de la bête ne favorise pas les records, donc face à un danger, la protection du terrier est toujours préférable à la fuite. Le grillon est végétarien.

Le grillon champêtre est un solitaire, et pour lui la notion de territoire n'est pas vaine conception. On ne voit jamais 2 grillons dans le même trou, si ce n'est de sexes opposés, et seulement au moment de la parade.

Bien entendu, les grillons sont dotés d' "oreilles" (si l'on peut dire) très performantes, mais les organes tympaniques sont situés ... sur les pattes antérieures, et plus précisément à la face externe des tibias. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelle patience mais tu étais bien installé ... ! <br /> <br /> Chouette reportage grâce à toi sur ce gros grillon squatter de gazon. <br /> <br /> Merci cher Jean pour ton gentil message.<br /> <br /> Douce soirée et gros bisous.
W
excellent, on a bien rigolé avec ta photo sur ta chaise ! Bon le grillon est moins accueillant que toi, il aurait pu nous faire rentrer à l'abri tout de même ou venir du moins nous dire bonjour !
N
Quelle patience tu as moi je ne pourrais pas et je regrette d'avoir acheté un digiscope c'est pas un truc pour moi<br /> <br /> Gros bisous jean
B
J'aime beaucoup la Bretagne mais je peux lui être infidèle pour cette région , les lumières y sont très belles et il y a de belles découvertes à faire en Charentes Maritimes. Bonne fin de journée bises Jacqueline
B
Il y a deux ou trois ans nous avons eu un couple dans la pelouse mais l'an passé il n'était pas la tes photos sont très réussies, bonne journée bises Jacqueline
Publicité