Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2013

Libellule.

Gomphus vulgatissimus (sauf erreur)

Il y a 2 ans, presque jour pour jour, j'avais fait quelques photos de cette libellule qui était venue pondre dans le petit bassin.

DSC_3811a

DSC_3813a

DSC_3826a

Cette libellule jaune et noir est de taille moyenne ( L : 45-50 mm ; E : 60-70 mm), ailes incolores, corps étroit, élargi au bout, jaunâtre avec des dessins noirs qui, en avant, forment des lignes parallèles et en arrière de larges taches dentelées latéralement. (Oeufs pondus en vol !)

Avant hier, alors que je fixais le lampadaire au bord du bassin, celle-ci est venue et, après plusieurs hésitations, s'est posée sur le côté du mur.

DSC_9553a

DSC_9557a

DSC_9562a

DSC_9566a

DSC_9574a

Venait-elle pondre ? Sur les 1ères vues, ce serait dans l'eau alors que sur les vues récentes, elle se posait sur les parois.

Ma présence ne l'a pas gênée, j'ai pu l'observer tranquillement  ; elle était à une quarantaine de cms de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je la vois verte et noire et pas jaune et noire, c'est normal docteur ????<br /> <br /> En tout cas elle est sympa, j'aimerai pas qu'on m'observe comme ça !
G
Voilà une libellule photographiée dans les 69 positions du Kama Sutra...
N
C'est une chance elle s'est bien laissé photographier<br /> <br /> Non ce n'est pas mon chat mais un chat rencontré dans un village que je visitais<br /> <br /> Gros bisous jean
G
je ne connais pas le nom des libellules mais oui , c'est la même qu'il y a 2 ans . <br /> <br /> sûrement quelle cherchait à pondre . normalement c'est dans l'eau mais là , je ne sais pas .en tout cas elle était occupée puisque ton approche ne la dérangeait pas .<br /> <br /> pratique pour la photo !<br /> <br /> bises
Publicité