Un paysage dont je ne me lasse pas : celui que l'on découvre en arrivant à la pointe de Pen-al-Lann. À l'entrée de Carantec, prendre cette direction et aller tout au bout de la route ; un stationnement ombragé permet de laisser le véhicule, continuer et emprunter le chemin en pente.

                        Num_riser0001

En arrivant au bout du chemin, un banc permet d'admirer l'entrée de la baie de Morlaix. Juste en face, l'île Louet, avec son joli petit phare, et plus au large, le château du Taureau. Ce paysage est très connu, mais à mon avis, il vaut le déplacement. Ce fort fut construit en 1542 pour protéger la baie de Morlaix des attaques des corsaires anglais. Il servit plus tard de prison, fut laissé à l'abandon. Restauré ces dernières années, l'inauguration a eu lieu l'an dernier ; des services de vedettes permettent de le visiter.

              IMG_0391c

Lors de ma visite de l'année précédente, j'avais suivi le sentier sur la droite, direction Morlaix ; cette fois je suis parti sur la gauche. Depuis le sentier on domine le rivage, et la vue change à chaque tournant.

               IMG_0394c

               IMG_0395b

               IMG_0396a

               IMG_0398c

               IMG_0400b

               IMG_0401a

               IMG_0403b

               IMG_0404b

Après une quarantaine de minutes, le sentier débouche sur une plate-forme rocheuse appelée : la Chaise du Curé. De ce point de vue, on domine les plages ; vue sur Carantec,

               IMG_0405b

               IMG_0408b

et sur l'île Callot, reliée à la côte par une chaussée submersible que les voitures peuvent emprunter à mi-marée.

               IMG_0411b

               IMG_0413b