Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2010

Huelgoat.

Revenons en Bretagne.

Après avoir mis de bonnes chaussures de marche, partons à la découverte du Chaos de Huelgoat.

"La balade entre énormes blocs granitiques transporte le randonneur dans un univers magique : la grotte d'Artus (logis du Roi Arthur), la mare aux sangliers, le ménage de la Vierge, le grotte du diable, le gouffre, la mare aux fées, le champignon, la roche tremblante. Autant de lieux étranges découverts au détour d'un étroit sentier ou à la sortie d'un pont rocheux, si mystérieux que l'on ne s'étonnerait pas de voir un groupe d'elfes traverser le chemin."

Quelle est l'origine de cet amas d'énormes blocs de granit ? Plusieurs hypothèses géologiques ; le diable et les démons y sont sûrement aussi pour quelque chose ! Beaucoup de légendes dans ces lieux étranges. Pendant longtemps les blocs ont servi de carrière par les tailleurs de pierre. Le site est maintenant protégé par la création du Parc naturel régional d'Armorique.

Début de la promenade, le chaos de la rivière d'Argent, juste en aval du moulin.

                1

                                   2

Je ne nommerai pas les différents amas de rochers car il faut beaucoup d'imagination pour voir ou imaginer telle scène ou autre lieu . Tous les détails en cliquant ici.

                 3

                 4

                 5

                                  6

                                  7

                                  8

                9

                10

                11

                12

La "pierre tremblante", plus imposante vue sous cet angle. Je n'ai pas réussi à la faire trembler !

                13

                14

                                  15

                 16

Plusieurs circuits sont possibles car le site est immense. Je me suis contenté d'en faire un seul.

Les 2 premières vues sont mal alignées, CB les a placées ainsi, pas moyen de les remettre en place.               

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On doit aussi y aller là bas un de ces jours.<br /> Impressionnantes toutes ces grosses pierres.<br /> Bon week end Jean.
J
Ah, j'ai eu un plaisir fou à revoir ce bel endroit où nous sommes allés en juillet 2007 (trois ans déjà !!!). Cette forêt enchantée et ses blocs de pierres m'ont littéralement charmée ++++++ Il doit faire bon vivre pas loin pour s'y perdre à toutes les saisons et les heures du jour pour y faire de belles photos .....<br /> <br /> Voici le lien pour voir mon message si cela t'intéresse =<br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/pleyben__huelgoat_et_mt_st_michel_de_braspart/index.html<br /> <br /> Je continue ma balade chez toi ...
J
Wikipedia.<br /> L'explication géologique dit que les roches seraient nées des profondeurs de la Terre sous forme de masses liquides en fusion ; <br /> Le chaos de rochers a mis plusieurs siècles à se former. Menacé au 19e siècle sous la masse des tailleurs de pierres, une action de sauvegarde à été déclenchée en 1895 sous la pression de la population.<br /> <br /> Résultat : on ne sait pas l'origine de ces blocs de granit.
M
Je me suis toujours demandée comment ces pierres en étaient venues à se superposer ainsi, certaines pèsent si lourd... quoiqqu'il en soit elles offrent de belles compositions.<br /> Bonne journée - bise
P
Une balade très intéressante en ta compagnie !<br /> Ces pierres sont vraiment impressionnantes !<br /> Il valait peut-être mieux qu'elle ne tremble pas !<br /> Gros bisous de ce mercredi!<br /> Christiane
Publicité