Après avoir quitté Huelgoat et emprunté la N14 qui traverse une très belle forêt du parc Régional d'Armorique, arrivée à Saint-Herbot. Ce charmant petit village possède une chapelle qui est considérée comme un des joyaux du gothique flamboyant du Finistère.

Avant de visiter cette église, quelques mots sur le saint qui a donné son nom au village.

 

Saint Herbot fait partie des saints bretons semi-légendaires, non reconnus officiellement par l'église catholique. Son culte était très populaire chez les paysans bretons qui voyaient en lui un protecteur et un guérisseur des chevaux et des bêtes à cornes. C'est l'un des saints bretons les plus réputés par la ferveur populaire. Il est le patron de plusieurs chapelles.

Saint Herbot était considéré comme l'un des saints les plus puissants de Bretagne, donc l'un des plus "riches": outre des offrandes en nature, en particulier de queues de vaches (dans la chapelle de Saint-Herbot, des dizaines pendaient à gauche du maître-autel et le curé en revendait le crin aux enchères, on en faisait des brosses), on lui offrait de fortes sommes d'argent. On lui offrait aussi des cornes bénies, des mottes de beurre, des longes de chanvre. On disait même dans la région que si les propriétaires de bestiaux oubliaient de les mener au pardon de Saint-Herbot, ceux-ci s'y rendaient d'eux-mêmes ! Les crins placés devant saint Herbot avaient, du temps de la marine en bois, une affectation assez curieuse : on s'en servait pour mettre dans le doublage des navires, afin de les préserver des boulets.Il fut inhumé à Saint-Herbot où son gisant se trouve dans l'église. (Wikipedia)

 

 

Voici la statue de ce saint, protecteur des animaux, dans l'église de Brasparts.

                               9b

Approchons de l'église.

                3

Le clocher est une tour massive de 30m de haut, qui rappelle celle de Quimper, paraît un peu disporpotionnée par rapport à la taille de l'édifice.

                4

Avant d'arriver à l'église, on passe à côté du placitre où se trouve un calvaire de kersanton datant de 1571. Il comporte 20 personnages.

                                 5

                                 6

Un chien de pierre surveille les visiteurs !

                                 7

                                 8

Voici le portail occidental, avec un arc gothique couronnant deux portes séparées par une colonne torsadée. Au dessus,la statue du saint présentant un livre.

                                 9

L'entrée porte sud.

                                 10

                11

Les apôtres en granit polychrome.

                13

                14

                12

Contournons l'église, pendant les travaux l'entrée se fait par le côté nord.

                15

                                  16

à suivre.

Un historique et une description détaillée de l'ensemble Ici.