La Valserine est une rivière jurassienne qui naît dans les prairies du Valmijoux.Sa longueur est de 50 kms ; une différence d'altitude de 1000m entre sa source et son confluent avec le Rhône, à Bellegarde-sur-Valserine. Le cours de la Valserine est encaissé entre deux lignes de montagnes parallèles dont les sommets sont, entre autres, le crêt de Chalam (1545m) et le crêt de la Neige (1720m). Un sentier aménagé permet de longer la rivière et de découvrir de part et d'autre de petites chutes d'eau qui l'alimentent. (texte selon le Guide Vert)

Remontons le lit de la rivière.

                     1

                     3

                                   2

                     4

Des ruines d'anciennes constructions témoignent d'une activité au cours des siècles passés, sans doute l'usine qui permit à Bellegarde d'être la première ville à être alimentée en électricité (1883).

                     5

Sur la droite du barrage, un "escalier" à poissons est aménagé.

                     6

                     7

Un peu plus en amont, la rivière a creusé de profondes gorges dans la roche. Ce sont les pertes de la Valserine, s'étalant sur environ 200mètres. Difficile de s'imaginer que le débit peu important de la rivière puisse user la roche de cette façon au cours des millénaires.

                     9

                                    8a

E pericoloso sporgersi !

                                    10a

                                    11

                                    12

                                    13

(Texte selon le Guide Vert)