Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2011

Joubarbe.

Sur le précédent message figurait une fleur de joubarbe, genre Sempervivum.

Les joubarbes sont de petites plantes de la famille des Crassulacées, produisant des rosettes de feuilles charnues dont la forme évoque celle des artichauts. Les fleurs apparaîssent en été et sont de couleur rose, rouge ou jaune.

Elles se plaisent chez moi ! Il suffit de les poser sur le  sol et elles s'enracinent ! Elles ont rapidement pris possession des pierres de Bourgogne, autour du bassin.

                     2

Dans l'antiquité, une superstition donnait à la joubarbe le pouvoir d'éloigner la foudre. De ce fait on plantait de la joubarbe sur les toits et nombre d'églises et de cathédrales gothiques sont ornées de fleurs de joubarbe en pierre. Les feuilles servaient aussi au Moyen Age comme émollient sur les blessures. Elles étaient cultivées comme plante médecinale.

Le pédicule floral apparaît au coeur de la plante, muni de feuilles écailleuses et qui porte les fleurs.

                               3

La floraison a lieu en juin-juillet et la rosette de feuilles qui porte le pédoncule floral meurt après la floraison.

                                       1

                            4

La fleur paraît assez "quelconque", mais vue de près elle est très jolie.

                     DSC_2759a

La plante résiste très bien au chaud comme au froid, (-15°).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as raison, je n'ai jamais regardé cette fleur comme ça. Elle est plus jolie que je ne le pensais.
A
J'aime beaucoup les joubarbe et leur floraison, et tes photos qui les mettent bien en valeur. Bonne journée, A-Marie
B
Salut, vous avez l'air fan de photographie, aussi je me suis dis que vous pourriez apprécier le site buzzchallenges.com. Avec un concours photo chaque mois, avec un thème différent, buzzchallenges permet aux photographes en herbes ou pro de s'exprimer, partager leurs photos. Et à tout le monde de voter, commenter et s'exprimer. <br /> <br /> Je vous invite à découvrir une communauté sympa rassemblée autour de la photographie : buzzchallenges.com<br /> <br /> bien amicalement, Fred
Publicité