L'Abbaye-aux-Dames.

(Si vous êtes en voiture le parking, libre et ombragé, près de l'abbaye aura sûrement des places libres ; les rares places en ville étant toujours occupées. Situé non loin de la vieille ville, à proximité des rives de la Charente et du jardin public.)

               220px_F06_Abbaye_aux_Dames_Saintes__2048             280px_Saintes_Abbaye_aux_Dames_chevet_et_clocher

(Photos Wikipedia)  Clic ici pour des explications détaillées sur l'abbaye.

Cette abbaye bénédictine, dédiée à la Vierge, fut consacrée en 1047. Elle dut sa prospérité à Agnès de Bourgogne, remariée à Geoffroy Martel, comte d'Anjou, maître de la Saintonge. L'abbaye avait la charge d'éduquer les jeunes filles nobles, et compta d'ailleurs parmi ses pensionnaires Athénaïs de Rochechouart, la future marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. La Révolution et l'Empire entraînèrent le déclin de l'abbaye. Transformée en prison, puis en caserne, elle nécessita d'importants travaux de restauration avant d'être rendue au culte en 1939. (Guide Vert Michelin)

                                                     1

                                                 2

 

Formé de deux étages prenant appui sur une souche en pierre de taille, il passe d'un plan carré à un plan circulaire. Les quatre faces de la partie inférieure accueillent des baies encadrées d'arcades, tandis que le tambour cylindrique du second niveau est percé d'une série de douze baies géminées.Le couronnement du clocher, formé d'une flèche à écaille dite « en pomme de pin » s'inspire des monuments funéraires de l'Antiquité.D'un point de vue symbolique, le passage du plan carré au plan circulaire indique le passage de la vie terrestre à la vie spirituelle.

Les voussures du portail central.

                     3

     4 5

                     6

L'intérieur de l'église, très sombre.

                                   7

                                   9

                     8

Vues extérieures.

                      10

                      11

                                     12

(À suivre)