Josselin, ville du Morbihan, se trouve environ à mi-chemin entre Rennes et Lorient. Bâtie sur un côteau abrupt, son château se reflète dans l'Oust qu'il domine de ses trois tours. Voici comment il m'apparut en juin dernier :

                        IMG_2780b

Il était midi passé ; les visites ne reprenant qu'à quatorze heures, j'ai donc visité les alentours du château. La ville a conservé de nombreuses maisons anciennes, en granit, pans de bois et toits d'ardoise, dans le centre historique, autour de la basilique N.-D.-du-Roncier.

              IMG_2799b

              IMG_2785b

Du haut des petites rues en pente, on a vue sur le château vers le bas,

              IMG_2782b

et vers le haut, sur la flèche de la basilique.

                         IMG_2781b

Après un bref repas en terrasse, à côté de la basilique,

                         IMG_2784b

un peu d'exercice s'impose ; depuis la base du clocher, une plate-forme permet d'avoir une vue sur le château et les alentours. L'escalier, très étroit, se trouve dans la colonne que l'on voit sur la gauche :

                         IMG_2796b

escalier qui arrive à la base du clocher, à la hauteur des cloches.

                         IMG_2798b

L'espace est assez vaste, en plein vent ; depuis les ouvertures des petits clochetons la vue est magnifique sur les toits d'ardoise et sur le château.

              IMG_2788b

              IMG_2793b

La descente est aussi pénible que la montée, l'escalier étant très étroit et tournant pratiquement sur lui-même ; un tour de l'église pour retrouver l'équilibre et admirer les quelques gargouilles, avant d'aller à l'entrée du château.

              IMG_2786b

              IMG_2800b

              IMG_2801b