Le monument le plus remarquable de Josselin est le château des Rohan, édifié de 1490 à 1505 par Jean II. Il offre, côté rivière, une allure de citadelle imprenable, avec ses trois tours imposantes.

             IMG_2778a

Afin de bien comprendre ce qui subsiste actuellement, un petit peu d'histoire.

Une destinée mouvementée.

La ville fut le site d'un château de très longue date. En 1370, il devient la possession du connétable Olivier de Clisson (époux de Marguerite de Rohan) qui renforce ses défenses avec 9 tours et un donjon. À sa mort, le château passe à la famille de Rohan. Le duc de Bretagne François II s'empare de la place en 1488 et fait démanteler le château en représailles au soutien apporté par Jean II de Rohan au roi de France. Sa fille Anne de Bretagne le restitue à Jean II qui fait reconstruire le château.

Au XVIIème siècle, le duc de Rohan est le chef des huguenots, opposés à Richelieu. En 1629, le cardinal fait abattre trois grosses tours et le donjon. Richelieu informe Henri II de Rohan, alors à la cour royale, par cette phrase : Monsieur le Duc, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles ! Vers 1760, le châtelet en ruines est démoli.

Au XVIIIème siècle, le château se délabre, n'étant plus habité par la famille. La restauration débute en 1860 sous la direction d'un élève de Viollet-le-Duc. Vers 1911 un jardin à la française est aménagé.

Seul le rez-de-chaussée se visite. Accompagnés d'un guide, on peut admirer la salle à manger (16m sur 9m), l'antichambre, le grand salon et la bibliothèque, le tout entièrement meublé. Pas de photos.

Aujourd'hui, le château est toujours habité et entretenu par la famille De Rohan.

              IMG_2811a

              IMG_2814a

Côté cour, une très belle façade qui est une véritable dentelle de granit, longue de 70m, de style gothique flamboyant. Elle est ornée de 10 fenêtres à ogive, comportant chacune des motifs différents, et reliées entre elles par des balustrades sculptées ; partout on retrouve la devise des Rohan : A PLVS.

              IMG_2815a

                         IMG_2816a

                         IMG_2817a

La tour ci-dessus servit de prison sous la Révolution.

Promenade autour du château.

              IMG_2812a

              IMG_2813a

              IMG_2821a

              IMG_2825a

Un petit coup d'oeil par dessus le rempart :

              IMG_2822a

Une dernière vue avant la sortie.

                         IMG_2826a