Un paysage de carte postale !

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Historique.

Ce moulin a été construit de 1633 à 1638 par le Duc de Penthièvre, seigneur de Bréhat. De gros travaux ont été réalisés en 1744, date que porte le linteau de la porte cintrée. Il a produit de la farine jusqu'en 1920 environ, puis son toit de chaume s'est peu à peu dégradé. Un toit de fibrociment à deux pans l'a remplacé mais ne résistera pas à la tempête de 1987. La commune de Bréhat rachète le moulin en 1990 et procède aux premiers travaux de sauvegarde des murs. L'Association du moulin du Birlot est créée en 1994 pour trouver les fonds et gérer la restauration. Le toit, les portes, fenêtres et planchers sont réalisés en 1994, grâce au mécénat des assurances Groupe Suisse et Suravenir (Crédit Mutuel deBretagne). Depuis, la roue tourne, le mécanisme a été construit et mis en place ; le moulin moud du blé noir régulièrement pour démonstration.

 

 

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Suivons le sentier qui conduit au moulin.

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Fonctionnement.

Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme. Il ne fonctionne pas directement avec le courant de marée qui actionnerait sa roue mais se sert néanmoins de celle-ci pour remplir l'étang qui lui sert de réserve d'eau. En fait, le moulin ne peut tourner si sa roue est immergée, l'inertie étant trop importante. En revanche, lorsque la mer est suffisamment descendue (mi-marée dans le cas du Birlot), la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau au moyen d'une vanne qui libère le flux nécessaire provenant de la réserve d'eau. Le moulin peut alors tourner 6 heures puisque la marée descend encore 3 heures et remonte 3 heures pour atteindre la roue. Cependant, cette opération peut avoir lieu deux fois par 24 heures, selon les besoins. L'intérêt d'un moulin à mer ou à marée par rapport à un moulin à vent ou de rivière est que l'énergie est constante et prévisible (un moulin de rivière peut manquer d'eau et un moulin à vent subir trop de vent ou pas assez).

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Textes de Wikipédia.

à suivre.