Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2010

Bréhat, le retour.

En juillet dernier, je vous avais raconté ma visite à Bréhat. Ce jour-là, la marée était pratiquement basse ; l'île se confondait avec les rochers alentour. Voulant contempler le paysage à marée haute, je suis donc revenu trois jours plus tard. Voici donc "le retour" raconté de façon plaisante, en forçant un peu le trait !

Ce matin du 15 juin, le ciel était bien gris et les nuages filaient bonne allure. Je n'avais pas le choix, je partais le lendemain dans l'intérieur des terres.

Arrivé à la Pointe de l'Arcouest, le spectacle n'était pas très encourageant.

                 1

Vent force ... 4, au moins ; j'allais affronter les 40èmes rugissants ! La mer était grise, je l'étais aussi !

                 2

                 3

Déjà pas mal de monde, je presse le pas pour arriver à l'embarcadère. La vedette n'était pas encore là. Après avoir jeté un regard inquiet sur le quai, je me décide tout de même à prendre mon billet.

                 4

                 5

Il ne reste plus qu'à attendre, à moins de revendre le billet à un nouvel arrivant ! ! La vedette arrive et, après plusieurs manoeuvres à cause du vent et des courants, accoste enfin. Les visiteurs s'avancent, je suis le mouvement, en faisant bien attention à ne pas me prendre le pied dans les anneaux. À cause des mouvements de la coque, la "planche" permettant de monter à bord n'arrête pas de glisser sur le quai ; un homme d'équipage nous donne la main pour nous tirer vers l'intérieur. Ouf ! ça y est ! En me cramponnant à droite et à gauche, je me dirige vers une banquette ; ça remue un max  ! Pas moyen de faire une photo de l'extérieur, les vitres sont giclées par les embruns. J'inspecte l'intérieur ; un détail me rassure (quoique !) : sous chaque siège, une inscription indique l'emplacement du gilet de sauvetage.

Les moteurs s'accélèrent, le bateau s'éloigne du quai et fait un demi-tour (laborieux) pour se diriger dans la bonne direction et contourner les rochers. Les hélices s'emballent un peu lorsqu'elles approchent de la surface de l'eau. L'horizontale n'est pas du voyage ! Une bonne quinzaine de minutes plus tard, nous voici à quai sur l'île. J'attrappe la main du matelot et me voici sur le quai.

Ouf !! Enfin sur la terre ferme, et en ayant gardé le petit déjeûner ! D'un pas léger, je remonte vers le port. Les tracteurs s'affairent pour décharger le fret d'une vedette. Ce côté de l'île est abrité.

                 6

                 7

                 8

                 9

                 DSC_9033a

à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vois que tu n'étais pas seul, tous les nuages t'ont accompagné!
J
Saluons les aventuriers des mers, avec une pensée pour les naufragés:<br /> <br /> Robinson (sonnet)<br /> <br /> <br /> Lorsqu’il revint à lui, un soleil printanier<br /> Inondait de ses traits l’infinité des sables,<br /> Où l’avait déposé la vague imperturbable<br /> Qui battait encore la plante de ses pieds.<br /> <br /> Alors tout reparut, la coursive incendiée,<br /> Les cris, le choc et l’eau, la gîte inexorable,<br /> Les vagues les rochers, la nage interminable<br /> Puis au bout du rêve, cette plage oubliée.<br /> <br /> Alors, crachant de l’eau puis vomissant du sable,<br /> Ses yeux rougis de sel, d’un regard pitoyable<br /> Lui montrèrent l’île, sauvage et désolée.<br /> <br /> Il ne fut pourtant affecté d’un tel naufrage,<br /> Car à la mémoire de celui d’un autre âge,<br /> Il cesserait dès Vendredi d’être esseulé.<br /> <br /> <br /> <br /> A+ JCP
F
Une belle escapade !<br /> bise<br /> françoise
K
Un commentaire très vivant. <br /> A la Bretagne est très changeante ! Merci<br /> Bisous et bon Dimanche également.
J
Hihihi ..., tu avais bien choisi ton jour ! Une belle montée d'adrénaline ça fait du bien surtout avec les embruns ...<br /> Tu as cependant le pied marin malgré ce gros temps. Il semble, à te lire, que la traversée a été de courte durée et cela valait mieux ! <br /> J'ai, grâce à toi et ton plaisant récit, fait le voyage avec toi à postériori ...<br /> <br /> Gros bisous Cher Jean et doux we à toi.
Publicité