Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2011

Excideuil, le château.

Après avoir vu le village autour de l'église, direction : le château.

Cette photo nous donne une vue d'ensemble que je n'avais pas depuis le bas.

                    004

En montant vers l'entrée.

                    DSC_2224a

                                   DSC_2225a

                     DSC_2227a

 Une cité dispensée d’impôts

A la suite des souffrances et dégâts endurés par la population, Louis XI octroie en 1482 des lettres patentes dispensant les habitants des Tailles, « en considération de leur signalés services » et pour les dédommager « de la destruction de leur ville incendiée par les guerres que les ennemis de la France firent anciennement et leur faciliter les moyens de la rebâtir ». Elles seront renouvelées 13 fois à intervalles irréguliers jusqu’à ce jour de 1790 où, dans un grand feu, on jeta tous les titres qu’on avait découverts dans un coffre de la Maison du Consulat.

                                   DSC_2232a

                                   DSC_2233a

 La ville était un lieu d’échanges et de commerce florissant, au cœur du bassin de fer. Toutes les familles des alentours qui gravitaient autour du Château se devaient de posséder un hôtel à Excideuil. Une promenade dans les vieilles rues permet de retrouver les traces de cette période.

Le château connut d’illustres propriétaires  Les terres d’Excideuil étant entrées dans les possessions de Jeanne de Navarre, son fils Henri, futur Roi de France en hérite. Il les vend en 1582 au comte François, Seigneur des Cars.

C’est l’âge d’or du Château transformé en résidence. Le mariage de la fille de la comtesse des Cars avec Daniel de Talleyrand transfère la propriété à la famille du prince de Chalais.Personnage bien en cour, Daniel de Talleyrand obtient que la baronnie soit érigée en marquisat en 1613. Malheureusement, on ne peut vivre à la fois à la cour, à Paris et à Excideuil. Le Château est délaissé par ses propriétaires, son déclin commence.Trois cent ans d’abandon lui ont fait plus de mal que les troupes assiégeantes.

                     DSC_2234a

                     DSC_2236a

                     DSC_2238a

La Révolution de 1789 trouve à Excideuil un terrain propice aux idées nouvelles. Une florissante Société Populaire où s’étaient regroupés les partisans du régime nouveau s’ouvre. On y débat, on y lit des gazettes, on y dénonce et on n’y condamne pas encore.

Cela n’arrivera que plus tard avec la création d’un Comité Révolutionnaire. Parmi les « célébrités » dont la réputation dépassa les limites d’Excideuil, Pierre Roux de Fazillac, plus connu sans sa particule, fut un des aristocrates qui embrassèrent le parti de la Révolution. Elu par ses concitoyens d’Excideuil à l’Assemblée législative puis à la Convention nationale, il vota la mort de Louis XVI. (Source texte ici.)

D'autres vues extérieures du château.

                                   DSC_2239a

                                   DSC_2242a

                     DSC_2241a 

 

                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Retour au Moyen Age avec la visite de ce château. Ces anciennes bâtisses attirent toujours mon attention et sont l'objet de nombreuses visites. Les gens se replonger dans ces temps anciens.
N
Mais dis donc tu es toujours en balade????c'est bien ça et merci pour nous on en profite<br /> Gros bisous jean
Publicité