Depuis les quais de la Charente on aperçoit le clocher de la cathédrale St-Pierre.

                                   1

Selon la tradition, la cathédrale Saint-Pierre a été élevée sur l'emplacement d'un ancien édifice chrétien du VIe siècle. Sa construction, menée sous la direction successive de trois évêques de Saintes, membres de la famille des Rochechouart, date en majeure partie du 15e siècle. Elle subit, en 1568, de gros dommages causés par les calvinistes.

                         2

L'un des éléments les plus remarquables est le clocher-porche, qui devait à l'origine supporter une flèche en pierre qui l'aurait fait culminer à 96 mètres. Demeuré inachevé à la suite des guerres de religion, il est couvert d'un dôme de plomb lui donnant une silhouette atypique. Il abrite un porche dont le portail de style flamboyant est orné d'anges, de saints et de prophètes.

                                                        220px_St__Pierre_Cathedral_entrance (Wikipedia)

L'intérieur.

                                    4

La nef de 4 travées a été sévèrement endommagée durant les guerres de religion. Elle fut reconstruite aux 2/3 de sa hauteur initiale dans la fin du XVIe siècle. Les grands piliers ronds de la nef, comme les piliers gothiques du choeur, dépourvus d'ornementation, portent un mur supérieur nu et un plafond de bois apparent.

                          5

                          6

                          7

La nef est bordée de bas-côtés eux-mêmes cantonnés de chapelles latérales couvertes d'une voûte sexpartite. De larges baies style flamboyant rappellent l'édifice du XVe siècle.

                                            8 

Vue et textes anciens.

                     11

                          9

                          10

(à suivre)