Me voici revenu en Bretagne, à La Turballe.

J'aime bien ce port de pêche ; très animé, il s'y passe toujours quelque chose : un bateau qui part ou qui revient, sorties ou remises à l'eau de bateaux, réparation des coques suite à des avaries ou maintenance, ... j'ai passé des heures à flaner sur les quais.

Justement, ce 25 juin, dans le bassin réservé à l'activité portuaire, une unité s'approche pour être sortie, il est 14h30.

            1022

                       1023

c'est un travail très "minutieux" de passer les sangles sous la coque et d'équilibrer le tout. Cette grue est énorme, des moteurs partout, des roues énormes.

                       1025

une fois le bateau à bonne hauteur, l'engin s'avance sur le quai. Cette opération attire toujours de nombreux spectateurs, priés de rester à une distance règlementaire, bien sûr.

            1026

les ouvriers peuvent faire le nécessaire, ici, c'est un bout (cordage) qui s'est pris dans l'hélice au cours de la partie de pêche.

            1027

une fois le travail éffectué, et un dernier coup d'oeil, la grue se remet en place et le bateau est remis à l'eau. Cette fois, l'opération a éte rapide, il est 14h55.

            1028

Pour les carénages, les bateaux sont amenés sur le quai, à l'endroit prévu, à proximité.

                       1052

Le week-end, on peut s'approcher ; j'aime bien voir le dessous , utile lorsqu'on fait du modèle réduit.

            32

            88

            89

            1048