Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic-Photos
Déclic-Photos
Publicité
Déclic-Photos
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2008

Portsall.

À quelques encâblures de la presqu'île St-Laurent, Portsall occupe le fond d'une anse très fermée.

            Situation

( Portsall est un village côtier du nord-ouest du Finistère. Il fait partie de la commune de Ploudalmézeau. Ses habitants sont appelés les Portsallais.

Son nom breton est Porsal. Il signifie "le port du Château". Les seigneurs du château de Trémazan avaient fait de l'anse naturelle leur port. Il vient du breton Porz, qui signifie "Port", et de Sall : "Château"' en vieux-breton.) Wikipedia.

Temps vraiment bouché, en ce début d'après-midi de juin 2005. Marée à mi-hauteur.

            IMG_2632b

Le port était envahi d'algues vertes, dues sûrement à la pollution ; moins importante, heureusement, que lors de la catastrophe qui s'était produite sur cette partie de côte, le 16 mars 1978, avec le naufrage de l'Amoco Cadiz, sur la chaîne d'écueils : les roches de Portsall.

            IMG_2634b

            IMG_2635b

            IMG_2630b

            IMG_2631b

            IMG_2636b

            IMG_2637b

            IMG_2638b

            IMG_2640b

                      IMG_2639b

Un petit port que j'aimerais revoir, par beau temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbe Portsall.<br /> Merci.
W
par beau ou mauvais temps j'irai bien volontiers
L
J'ai cette chance d'habiter pas très loin de ce petit port bien sympathique. Il est vrai que sous le soleil, il est magnifique :)<br /> Un lieu unique à voir et à revoir.<br /> Bonne soirée
P
J'ai passé 15 jours en août 2007 formidable dans ce coin ! La côte en redescendant est sauvage, j'adorais courir le matin... Portsall est un beau port , mais le plus impressionnant dans ce coin reste les phares, il faut dire qu'il y a des rochers partout !
H
Houlà, tout gris... l'ensemble fait bien tristounet. J'espère vraiment que tu pourras refaire ce reportage sous le soleil.<br /> Je te souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année.<br /> @ bientôt
Publicité